Mots & Merveilles et AGSD Publicité s’associent pour lutter contre l’illettrisme

Association mots & merveilles

Dans le cadre d’un nouveau partenariat mis en place avec l’association Mots & Merveilles, AGSD Publicité a activement participé à la mobilisation de nouveaux bénévoles. Dès le 23 août, des campagnes d’affichage ont été réalisées afin de recruter de nouvelles personnes, mais aussi de remobiliser les bénévoles actuels. Retour sur un événement majeur de la rentrée 2021.

Un nouveau partenariat contre l’illettrisme

L’association Mots & Merveilles et AGSD Publicité ont mis en place un partenariat stratégique ayant plusieurs objectifs majeurs :

  • Remobiliser les bénévoles suite à la crise sanitaire ;
  • Recruter de nouveaux bénévoles afin de venir augmenter le nombre de personnes impliquées dans l’association ;
  • Développer un canal de communication professionnel ;
  • Fédérer tous les acteurs du territoire autour de la cause de l’illettrisme.

Des panneaux d’affichage de quatre mètres sur trois ont été offerts par AGSD Publicité afin que l’association puisse communiquer dans plusieurs villes différentes. Le choix d’un graphisme coloré et actuel avait pour but de rendre l’association plus visible et d’inciter à s’engager en tant que bénévole.

Une implication concrète qui s’inscrit dans le cadre des Journées nationales d’Action contre l’Illettrisme

S’inscrivant dans le cadre des Journées nationales d’Action contre l’Illettrisme (du 06 au 12 septembre 2021), ce partenariat a permis de créer un réseau de bénévoles plus large sur le territoire de la Sambre-Avesnois, mais aussi de compléter très concrètement les appels dans les médias, bulletins municipaux ainsi que les actions récurrentes de l’association Mots & Merveilles sur les réseaux sociaux.

Les deux affiches différentes ont également été diffusées en avant-programme à Ociné Maubeuge.

Une campagne qui a permis de remobiliser

Parmi les résultats très positifs de cette campagne, on peut notamment citer :

  • La remobilisation de 128 bénévoles lors des réunions de rentrée ;
  • L’inscription de 25 nouveaux bénévoles suite à la campagne d’affichage ;
  • Une aide concrète apportée à 415 apprenants pouvant être accompagnés au sein des différents sites et kiosques de l’association Mots & Merveilles.

Les informations essentielles à retenir

Si l’illettrisme touche 7 % de la population en France, il touche 11 % de la population des Hauts-de-France et 15 % de la population de Sambre-Avesnois.

L’association Mots & Merveilles lutte contre l’illettrisme, et effectue des actions de prévention ainsi que de remédiation. Elle repose sur l’action de bénévoles, qui ont pu facilement contacter les responsables grâce aux informations fournies lors de la campagne d’affichage.

Quelles sont les actions précises de l’association Mots & Merveilles ?

Mots & Merveilles intervient très largement, notamment au sein des communes de Maubeuge, Louvroil, Jeumont ou encore Saint-Amand-les-Eaux, entre autres.

C’est une association qui propose des cours particuliers de lecture, écriture, calculs et numérique, aux publics francophones et allophones, jeunes et adultes. Elle s’appuie sur des ateliers culturels afin de travailler les savoirs fondamentaux et de mettre du sens dans les apprentissages.

Vous pouvez joindre Mots & Merveilles au 03 27 63 77 28 ainsi que par le biais de leur site internet : https://www.asso-motsetmerveilles.fr/

​ ​ ​ ​