Judith Willame offre une seconde vie aux affiches AGSD Publicité

Gens 200x100 Toile 2016 Technique mixte

Judith Willame est une artiste à part, voyageuse dans l’âme, à la fois inspirée et inspirante. Depuis plus de 30 ans, ses œuvres font partie d’expositions collectives et individuelles, que ce soit en France ou à l’étranger. Et parmi ses réalisations, se cachent des supports inédits: des affiches AGSD Publicité auxquelles elle offre une magnifique seconde vie.

 

Judith Willame: une artiste aux multiples talents

Née dans les Hauts-de-France, à Maubeuge, en 1970, Judith Willame a ensuite suivi des études d’histoire de l’Art à l’Université de Lille et aux Beaux-Arts de Tourcoing. Passionnée par les voyages et la découverte d’autres horizons, elle a visité pas moins de 30 pays avant de poser ses valises et d’ouvrir un atelier dans sa ville natale.
Peintre et décoratrice, l’artiste possède plusieurs cordes à son arc, passant du spectacle à la scénographie d’exposition et au design d’intérieur, entre autres.

 

Des affiches AGSD Publicité transformées en œuvres d’art

Et parmi ses œuvres, se cachent de nombreuses originalités, dont des toiles inédites imaginées à partir d’affiches AGSD Publicité. Des créations largement plébiscitées, qui font partie des peintures qu’elle expose en France, mais aussi en Allemagne ou encore en Espagne, entre autres.

En effet, les affiches des panneaux d’affichage AGSD Publicité changent toutes les semaines et forment ainsi une sorte de «croûte» décollée au bout de cinq à six semaines. C’est cette superposition d’affiches qui est confiée à Judith Willame afin qu’elle puisse leur offrir une seconde vie, et les transformer en œuvre d’art. Parmi les créations de l’artiste, on reconnaît les toiles dont les affiches servent de support à leur couleur de fond bleue.

 

Un travail qui ne laisse pas indifférent

Judith Willame travaille sur des supports variés et explique ainsi: «J’ai un large panel de supports, toile, bois, métal, verre… et de formats qui vont du précieux (dix centimètres) à l’imposant (dix mètres) ».

Avec ses œuvres, l’artiste souhaite avant tout faire réagir son public, que ce soit par une surprise, un étonnement, voire un choc. Une vision qu’elle exprime de cette manière: « À chaque personne de découvrir par elle-même ce qu’elle ressent pour être, au fond, en accord avec elle-même ».

 

Quelques expositions récentes de Judith Willame

2016 :

  • Exposition individuelle, Weembi, Lesquin (France)
  • Exposition individuelle, église Saint-Martin, Beugnies (France)

2017 :

  • Visuel pour le théâtre transfrontalier de la Virgule, Tourcoing / Mouscron (France / Belgique)
  • Réalisation d’une fresque horticole pour la ville de Maubeuge (en 2017, 2018, 2019, 2020)

2018 :

  • Exposition duo «Couleurs et textures», Hospice d’Havré, Tourcoing (France)
  • «Empreintes», expo solo, Excentric, Maubeuge
  • «Dérangeant», expo solo, Porte Maubeuge

2019 :

  • Journée internationale des droits de la femme, salle Strau
  • «Clin d’œil sur Le Bleu», porte de Mons
  • «Sujectiles», expo solo, Excentric, Maubeuge

2020:

  • «À LOUER», expo avec Martial Chmiélina, espace éphémère à louer, Maubeuge

Pour en savoir plus sur Judith Willame, n’hésitez pas à vous rendre sur son site internet:
https://www.judith-willame.fr/

 

​ ​ ​ ​